02 41 54 33 44

Logo - Sophrologie Angers - Spécialiste acouphènes Angers - Préparation mentale Angers


Pierre-Alexandre Perrin

Soprologue

Sophrologie et sport - Phase n°1

Sophrologie et sport angers préparation sportive angers préparation mentale angers - phase 1

« Quelques minutes avant l’effort… Prendre le temps de se poser, rester calme, les deux pieds au sol… Sentir son corps, faire le point avec soi-même, son état du moment. L’état physique, mental, émotionnel… Ensuite, se concentrer, se sentir prêt puis démarrer sa séance. »

Une préparation sportive complète doit prendre en compte les dimensions physiques, techniques, mentales et émotionnelles. Chacun d’entre nous possède des capacités propres, dans chacune de ces dimensions. Certaines étant des points forts, d’autres des axes à développer. Avant de mettre en place un plan de développement de ses capacités, l’athlète doit ainsi passer par une première étape primordiale: 

Mieux se connaitre!

Mieux se connaitre… C’est connaitre son corps, de par ses capacités physiques, ses capacités proprioceptives, ses sensations, la perception de son corps dans l’espace et à l’intérieur. Développer petit à petit, au quotidien, à l’entrainement, sa conscience corporelle. Pour enfin connaitre précisément et objectivement son propre schéma corporel. 

Mieux se connaitre… C’est connaitre son esprit, de par ses capacités mentales, sa motivation intrinsèque, sa motivation extrinsèque, ses valeurs, ses émotions, les joies, les peurs… 

Mieux se connaitre… C’est enfin et surtout connaitre l’interaction entre le corps et l’esprit. Pour citer Matthieu Wiart (Sophrologue du sport) « Faire bonne compagnie avec son corps ». Connaitre et reconnaitre ses capacités techniques, quand l’esprit guide le corps pour obtenir le geste parfait. Connaitre et reconnaitre ses capacités émotionnelles. Est-ce que mes émotions impactent mes gestes? Ma respiration? Ma performance? Connaitre et reconnaitre  la capacité à sentir son corps, le plus objectivement possible. Est-ce que je suis en conscience de mes sensations? Est-ce que je suis en forme? Est-ce que je respecte mon corps? Est-ce que je dois adapter mon entrainement en fonction de mes sensations? En faire un peu moins pour éviter la blessure, ou en faire un peu plus pour progresser? Dois-je m’accorder un peu plus de récupération? Puis-je augmenter la charge d’entrainement?

Mieux se connaitre c’est autant d’informations indispensables pour répondre à ces questions et prendre les bonnes décisions. Entretenir le corps et la motivation dans la durée. Ainsi, développer la capacité à se connaitre précisément et objectivement donne accès à toutes les informations nécessaires pour un entrainement d’une juste intensité, une récupération optimisée, une gestion de la vigilance en compétition…

Des exercices simples et adaptés

C’est pourquoi je propose aux athlètes que j’accompagne de débuter par des séances permettant d’affiner cette connaissance de soi. Une phase plus ou moins longue et adaptée à chaque athlète. Des exercices simples et courts sont proposés et intégrés au quotidien ainsi qu’à l’entrainement physique. Cette nouvelle conscience de soi, acquise par l’athlète, sera la base de l’élaboration d’un plan d’entrainement mental adapté. Un sujet copieux dont je ne manquerais pas de vous parler dans mes prochains articles.

Une séance ensemble c'est...

Une séance ensemble, c’est une heure à votre disposition. Ecoute, dialogue, pédagogie de la sophrologie. Une pratique sophrologique de 2 à 20 minutes et un enregistrement de votre séance. Vous pourrez ainsi vous exercer facilement chez vous! Des exercices simples et accessibles à tous. S’appuyant sur vos sensations, votre respiration et quelques mouvements
Une séance avec moi c'est - sophrologie - angers - sophrologue angers

Sophrologie et acouphènes – Des résultats évalués

Etre accompagné par un sophrologue du pôle sophrologie et acouphènes, c’est bénéficier d’ un protocole publié aux annales ORL. Les résultats de l’étude mettent en évidence une diminution rapide du handicap, jusqu’à constater 0% de handicap lourd ou invalidant en fin de protocole.

Pour en savoir plus sur mon accompagnement: sophrologie et acouphènes à AngersContactez moi. Je vous invite également à consulter les résultats de l’étude sur le site du pôle sophrologie & acouphènes

Sophrologie et acouphènes angers- résultats

Un accompagnement sophrologique c'est:

  • Un 1er rendez-vous bilan ou je vous écoute
  • Des techniques simples à chaque rendez-vous
  • Un enregistrement audio de vos séances
  • Une pratique de la sophrologie au quotidien
  • Un protocole personnalisé et adapté
  • Un processus vers le changement et l’autonomie
accompagnement sophrologie angers

Un protocole spécifiquement adapté aux acouphènes

Pour retrouver votre qualité de vie

Etre accompagné par un sophrologue du pôle sophrologie & acouphènes, c’est la garantie d’un protocole spécifiquement adapté aux acouphènes. Ce protocole à fait l’objet d’une étude dirigées par Patricia Grévin et publiée aux annales Européennes ORL.

Un protocole sur mesure en 3 étapes sur 6 à 8 séances. Pour une durée de 2 mois d’accompagnement. Ensemble nous travaillerons sur les composantes comportementales, émotionnelles, cognitives et sensorielles. 

Sophrologie et acouphènes - protocole

Préparation mentale
Ma gestion de course sur le trail 29km de l’Hyrôme 2022

Sophrologie sport préparation mentale trail hyrome angers

Salut les trailonautes ! Objectif modeste pour ce trail de l’Hyrôme: Tester quelques outils de gestion mentale en situation (Alerte spoiler! Je ne vous les dévoilerais pas tous dans cet article ;-), prendre du plaisir et gagner un peu en vitesse tout en terminant frais. J’avais terminé complètement cramé lors de ma précédente participation, je n’ai pas envie de ca cette année… Aucune prétention de résultat, c’est très loin de mes capacités et je le sais. Néanmoins la gestion de course ainsi que la préparation mentale ont toute leur place quel que soit le niveau, même pour un sportif « du dimanche » comme moi. Je vous partage ici ma gestion de course, élaborée à l’avance par une préparation mentale, adaptée à mon objectif, ma personnalité et mon schéma corporel.

  • Avant le départ, prendre un temps de recul, observer l’environnement. Les coureurs qui s’échauffent, le speaker, la pluie… Fermer les yeux, revenir à moi, dans mon calme intérieur…
  • Démarrer pépère, à la bonne allure. Ni trop vite… ni trop lent… Papoter, faire un bout de chemin avec un copain (merci Flo ;-)).
  • Le plus souvent possible, être attentif aux sensations… Intérieures (la respiration, les appuis, les muscles…) et extérieures (la pluie qui s’écoule sur le visage, la température, la boue, le paysage…). Ainsi conserver concentration et lucidité.
  • Ajuster l’allure aux sensations. Accélérer un petit peu, me sentir bien et constater que je rattrape quelques coureurs. En reprendre 1, puis 2, puis 5… Me nourrir de cette confiance, me dire non pas que je suis meilleur que l’autre mais simplement que je me sens bien dans ma course.
  • Me nourrir de cette confiance, de ce plaisir pour mobiliser un peu plus d’énergie. Avec cette simple équation :

Moins de stress => moins de cortisol => moins d’inflammation

Plus de plaisir => plus de dopamine => plus d’énergie

  • De temps en temps faire un scan corporel. Les points d’appuis, les sensations dans chaque partie du corps. Certaines dans l’effort, d’autres dans le relâchement. La respiration, son amplitude, sa fréquence… Et puis me donner cette intention : Relâcher le corps, détendre… Même les parties en actions !
  • Faire des petites blagues aux bénévoles, les encourager (ils restent 4 h immobiles sous la pluie…). Rester dans la joie et sentir que ça me fait du bien !
  • Accélérer encore, reprendre 5 coureurs, puis 10, puis 15… Et continuer d’engranger de la confiance, du plaisir. Sentir le cercle vertueux, l’enthousiasme et l’énergie que cela m’apporte.
  • En puis les dernières montées, les dernières descentes en glissade sur la boue. C’est rigolooooo !!! Entendre au loin la voie du speaker, ça sent l’écurie ! Et accélérer encore, reprendre à nouveau quelques coureurs. Ceux-ci en difficultés, moi en accélération. Je me dis, « merde j’espère que je ne leur casse pas de moral ». Leur faire un sourire, encourager…
  • Soudain, à 2 km d’arriver le coup de fatigue… La foulée, la vitesse se dégradent… A force d’accélérer, c’est bien fait pour moi !… C’est le moment de relancer, de sortir la botte secrète, le sabre laser ! Mon geste signal ! Ce geste que j’ai programmé à l’avance pour me remobiliser, aider mon corps à retrouver l’énergie. J’y associe un sourire volontaire, ça aide à retrouver le plaisir donc la dopamine.
  • Et puis l’entrée dans le stade, les derniers mètres, je ré accélère pour faire le beau sur la ligne d’arrivée ;-). Je profite de ce tour de stade pour prendre du plaisir, sourire, profiter du soleil qui réapparait enfin juste à cet instant. Saluer ceux qui m’applaudissent, garder le sourire aux lèvre pour ré accélérer encore un peu sur les derniers mètres puis passer la ligne. Satisfait de cette course, dans le partage, l’expérimentation et le plaisir. Et constater que mine de rien j’ai gagné 1km/h de moyenne par rapport à ma précédente participation. Et surtout j’ai kiffé cette édition 2022, du début… jusqu’à la fin.

ATTENTION ! Ce numéro été réalisé par un professionnel, ne tentez surtout pas de le reproduire!

Par contre si vous avez une compet à préparer appelez-moi… 😉

Pour la 8ème édition du trail Entre Loire et Vignes le 9 octobre 2022 à Savennières près d’Angers, j’aurais le plaisir de proposer aux coureurs des ateliers GRATUITS de préparation mentale par la sophrologie.

  • Des ateliers de recentrage corporel avant la course pour mieux gérer l’attente, se mobiliser, démarrer à la bonne allure…

  • Des ateliers de récupération à l’arriver

Pré inscriptions sans engagement par mail ou sur facebook. Possibilité de participer sans inscription dans la limite des places disponibles

Pour vous inscrire à la course:

https://www.klikego.com/inscription/trail-entre-loire-et-vignes-2022/running-course-a-pied/1460704491111-8

1

La sophrologie dans la préparation sportive

Une interview passionnante de Dominique Aubert, que j’ai la chance de côtoyer régulièrement. Formateur à Sophrologie Formations, ancien kiné de l’équipe de France d’athlétisme et sophrologue auprès de sportifs. Il nous parles de la sophrologie, particulièrement dans cadre de la préparation mentale du sportif amateur et professionnel.

Merci Sophro Yoga Rennes pour cet interview.

Partir courir au petit matin sur ma terre natale @trélazé , profiter des derniers instants de fraicheur. Sentir le vent frais sur ma peau, la douce chaleur des rayons du soleil, les ardoises qui craquent sous mes pieds.

Démarrer doucement, échauffer la machine, mon corps… Sentir mes muscles qui s’éveillent, ma respiration, m’étirer un peu…. Des mouvements lents… Marcher… Puis accélérer petit à petit… Courir… Monter au sommet, redescendre, remonter encore et ainsi de suite. Etre attentif à mes sensations, l’intensité de l’effort, mes points d’appuis, mon équilibre, mes muscles… Certains dans l’effort, d’autres dans le relâchement, mes articulations, mes os, ma respiration.

Et puis faire une pause au sommet, profiter du paysage, sentir l’air qui rentre dans mes poumons, l’air qui sort, sentir mon cœur qui bat, jusqu’au bout de mes doigts… Et puis fermer mes yeux… profiter… Une émotion… Un sentiment… Agréable. Quel sentiment ? Bien être ? Satisfaction ? Enthousiasme ? Difficile à dire… Et si je m’en foutais ? Si on s’en foutait de comprendre ? Juste ressentir, vivre cet instant, dans le présent et profiter…

#trelaze#ardoisieres#angers#angersmaville#loireauthion#sport#trail#running#trailrunning#proprioception#schemacorporel#instantpresent#sophrologue#sophrologie#sophro#sophrology#pierrealexandreperrin#pierrealexandreperrinsophrologue#relaxationdynamique#relaxationsdynamiques#rd1