La sophrologie et le schéma corporel du sportif
Bien que la sophrologie ait intégré le milieu sportif depuis de nombreuses années, les bénéfices pour l’athlète sont souvent méconnus ou mal connus. En effet, avant de parler de gestion du stress ou de projection dans une compétition future, la sophrologie permet avant toute chose à l’athlète d’accéder à une meilleure connaissance de son propre corps. Mieux sentir son corps, à l’arrêt puis dans le mouvement, mieux situer son corps dans l’espace et le temps. Développer une connaissance, une conscience fine de son schéma corporel.
Quelle meilleure manière pour le sportif d’ajuster ses gestes techniques, l’intensité de son effort, l’adaptation de l’effort en fonction des sensations… Que de sentir finement, subtilement, profondément son corps ?
La plupart des sportifs sentent leur corps lorsqu’il y a un effort, une contraction musculaire, un mouvement mécanique, une respiration soutenue, une souffrance, une douleur… Mais il y a tant d’autres informations à collecter, à repérer! Combien sont capable d’y accéder ? Et si cela faisait toute la différence ?
Et si on était capable de sentir les zones relâchées ? De sentir la douleur avant la blessure ? D’économiser son énergie par une juste tension corporelle ? De sentir avec précision le geste technique ?
Un entrainement intéroceptif

Ainsi, je propose toujours aux sportifs que j’accompagne de commencer par des exercices statiques de concentration sur les sensations corporelles, la respiration. Aller à la rencontre des sensations les plus subtiles. Toutes les sensations… Qu’elles soient agréables, neutres ou désagréables. Développer l’intéroception, le schéma corporel sans mouvement… Il s’agit d’ajouter à l’entrainement sportif un entrainement de l’esprit à sentir le corps, un entrainement intéroceptif… Par la suite, le sportif pourra intégrer ces exercices à son entrainement sportif, s’entrainer à mieux sentir son corps dans l’effort. La proprioception ET l’intéroception! Pour in fine intégrer cette nouvelle connaissance de lui-même dans l’effort en compétition.
Ensuite seulement, lorsque le sportif a pu acquérir cette nouvelle conscience de son schéma corporel, je propose des techniques spécifiques permettant de développer la capacité à se concentrer, gérer son stress, gérer son énergie, sa motivation, se projeter dans une compétition à venir… Ceci en fonction des besoins et des objectifs de l’athlète. Autant de sujets que j’aborderais dans mes publications à venir.