02 41 54 33 44

Logo - Sophrologie Angers - Spécialiste acouphènes Angers - Préparation mentale Angers


Pierre-Alexandre Perrin

Sophrologue

La sophrologie et le schéma corporel du sportif

Bien que la sophrologie ait intégré le milieu sportif depuis de nombreuses années, les bénéfices pour l’athlète sont souvent méconnus ou mal connus. En effet, avant de parler de gestion du stress ou de projection dans une compétition future, la sophrologie permet avant toute chose à l’athlète d’accéder à une meilleure connaissance de son propre corps. Mieux sentir son corps, à l’arrêt puis dans le mouvement, mieux situer son corps dans l’espace et le temps. Développer une connaissance, une conscience fine de son schéma corporel.

Quelle meilleure manière pour le sportif d’ajuster ses gestes techniques, l’intensité de son effort, l’adaptation de l’effort en fonction des sensations… Que de sentir finement, subtilement, profondément son corps ?

La plupart des sportifs sentent leur corps lorsqu’il y a un effort, une contraction musculaire, un mouvement mécanique, une respiration soutenue, une souffrance, une douleur… Mais il y a tant d’autres informations à collecter, à repérer! Combien sont capable d’y accéder ? Et si cela faisait toute la différence ?

Et si on était capable de sentir les zones relâchées ? De sentir la douleur avant la blessure ? D’économiser son énergie par une juste tension corporelle ? De sentir avec précision le geste technique ?

Un entrainement intéroceptif

Préparation sportive Angers intéroception

Ainsi, je propose toujours aux sportifs que j’accompagne de commencer par des exercices statiques de concentration sur les sensations corporelles, la respiration. Aller à la rencontre des sensations les plus subtiles. Toutes les sensations… Qu’elles soient agréables, neutres ou désagréables. Développer l’intéroception, le schéma corporel sans mouvement… Il s’agit d’ajouter à l’entrainement sportif un entrainement de l’esprit à sentir le corps, un entrainement intéroceptif… Par la suite, le sportif pourra intégrer ces exercices à son entrainement sportif, s’entrainer à mieux sentir son corps dans l’effort. La proprioception ET l’intéroception! Pour in fine intégrer cette nouvelle connaissance de lui-même dans l’effort en compétition.

Ensuite seulement, lorsque le sportif a pu acquérir cette nouvelle conscience de son schéma corporel, je propose des techniques spécifiques permettant de développer la capacité à se concentrer, gérer son stress, gérer son énergie, sa motivation, se projeter dans une compétition à venir… Ceci en fonction des besoins et des objectifs de l’athlète. Autant de sujets que j’aborderais dans mes publications à venir.

Préparation sportive à Loire-Authion

Retrouvez moi dimanche 15 octobre à Commune de Loire-Authion pour l’édition 2023 de LA’titude – course nature.
Comme l’an dernier je vous propose un temps de concentration et de préparation avant votre course ainsi qu’un moment de récupération après l’effort. Ou bien tout simplement une occasion d’échanger sur la place de la sophrologie dans la préparation sportive.
Je serais cette année accompagné de Réflex’ O Loire et TDH Réflexe.Art

Trail entre "Loire et Vignes" de Savennières

Pour cette édition 2023 du Trail entre « Loire et Vignes » de Savennières, nous vous présentons un partenaire : Pierre-Alexandre Perrin  Sophrologue – Préparation sportive et mentale Course à pied – Trail. Il pourra nous proposer le jour de la course : – Des ateliers de recentrage corporel avant la course pour mieux gérer l’attente, se mobiliser, démarrer à la bonne allure.
 
Pré inscriptions sans engagement. Possibilité de participer sans inscription dans la limite des places disponibles
sophrologie préparation sportive angers

Coupe QUACH VAN KE

Quand les arts martiaux rencontrent la sophrologie

J’ai eu la chance ce week-end du 14 et 15 janvier 2023 de découvrir toute la richesse des arts martiaux vietnamiens. Deux journées à préparer, accompagner, soutenir les participants à la Coupe QUACH VAN KE. Coupe de France Inter Styles Arts Martiaux Vietnamiens. De précieux temps d’échange avec les sportifs, partageant leurs doutes, leur stress, leur peur parfois et surtout leur envie et leur passion.

L’occasion pour moi de retrouver le contact avec le tatami, moi qui ai longtemps ( et il y a longtemps 😉 ) pratiqué le judo et le jiu-jitsu. Retrouver le contact avec le monde des arts martiaux avec un regard nouveau, celui du temps qui s’est déroulé et celui du sophrologue du sport que je suis devenu. Le contact avec le sol, les pieds nus, le salut, la précision des gestes techniques, la répétition nécessaire pour parvenir à l’excellence… Je mesure l’importance de la sensation, du schéma corporel, de la concentration, de l’engagement des participants autant dans la préparation que durant le temps de la compétition.

Coupe Quach Van Ke - préparation sportive angers

Cela fait un écho tellement évident avec la manière dont je travaille avec les sportifs. Apprendre à mieux se connaitre, développer la conscience de son corps dans l’espace et dans le mouvement. La proprioception, l’intéroception. Savoir se concentrer, laisser de côté les doutes, les interrogations pour laisser la mémoire du corps s’exprimer. Le corps se souvient des gestes répétés, précis, le corps à les réflexes pour esquiver un coup, parer, répliquer. Connecter l’esprit et le corps le temps de l’épreuve technique ou du combat.

Apprendre à se remobiliser lorsque survient l’imprévu. Evacuer l’émotion, souffler un bon coup, retrouver ses points d’appuis, se reconcentrer. Reconnecter le corps et l’esprit… Puis revenir dans le game !

Savoir réguler son énergie, son tonus, gérer son effort. Je me souviens de ce concurrent à qui je demande : « Comment tu te sens ? » « Je suis pile ! » Me répond-il, mimant une surexcitation, un trop plein d’énergie. Cet autre qui me dit « J’ai besoin de plus de hargne ! » « De rentrer dedans ». Celui encore que me dis devoir « gérer mon cardio ». Autant d’expression de l’importance de gérer son énergie dans l’attente de l’effort puis dans l’effort. Economiser avant l’effort, avoir l’énergie à disposition, le corps prêt à agir, « dans les startings blocs ». Libérer l’énergie au moment de l’effort, profiter des temps de récupération, pour retrouver calme et sérénité ou bien puiser l’énergie qu’il reste.

Savoir mobiliser la confiance, s’appuyer sur les acquis du passé, une préparation réussie, un entrainement réussi, une compétition remportée… Retrouver les sensations des réussites passées et s’appuyer dessus pour trouver la confiance et se projeter dans le succès.

Bref, je pourrais vous en parler pendant des heures ! Je retiens surtout l’état d’esprit des participants, des entraineurs, des supporters, des organisateurs. Je revois deux finalistes, après ce si beau combat, se tomber dans les bras, se féliciter à la fin de l’échange.  Car plus qu’un combat, il s’agit d’un échange dans lequel 2 humains entre en communication, presque d’une conversation… Et de les retrouver ensuite au pied du podium. Echangeant l’un l’autre leur enthousiasme, dans un  profond respect mutuel, avec la fierté palpable d’avoir passé un moment hors du temps. Les deux exprimant la hâte de se retrouver lors d’une prochaine compétition pour remettre ça !

C’est pour toutes ces raisons que j’aime le sport, que j’aime l’humain et que j’aime mon métier.

2 ème matinée
Entrainement collectif à la sophrologie

EDI 24 janvier 2023 - sophrologie angers

Le mardi 24 janvier 2023, je vous propose une matinée d’entrainement dirigés intensifs (EDI). Cette matinée en visioconférence est réservée aux sophrologues et élèves sophrologues.

4 heures d’entrainement pour pratiquer les techniques clés, les techniques spécifiques et relaxations dynamiques des degrés 1 à 4.

Tarif de 12€/h par personne, il est possible de faire moins de 4h si vous le souhaitez. Sur inscription par téléphone, email ou réseaux sociaux.

Pierre-Alexandre PERRIN – Sophrologue à Angers

1 ère matinée
Entrainement collectif à la sophrologie

EDI 23 janvier 2023 - sophrologie angers

Le 23 janvier 2023, je vous propose une matinée d’entrainement dirigés intensifs (EDI). Cette matinée en visioconférence est réservée aux sophrologues et élèves sophrologues.

4 heures d’entrainement pour pratiquer les techniques clés, les techniques spécifiques et relaxations dynamiques des degrés 1 à 4.

Tarif de 12€/h par personne, il est possible de faire moins de 4h si vous le souhaitez. Sur inscription par téléphone, email ou réseaux sociaux.

Pierre-Alexandre PERRIN – Sophrologue à Angers

Sophrologie et Coupe de France des arts Vietnamiens

Coupe-de-France-Arts martiaux-Préparation sportive Angers

Les 14 et 15 janvier à Saint-Barthélemy d’Anjou près d’Angers, le Lam Son St Barth reçoit et organise la coupe de France Quach Van Kê, conjointement avec les clubs de Loire Authion et du Plessis-Grammoire.

Dans le cadre de cette compétition nationale j’aurais le plaisir de proposer des accompagnements « sophrologie et sport » pour les compétiteurs. Objectifs: Concentration, récupération, motivation et plaisir!!!

Pour en savoir plus, la présentation complète sur le site de la commune

Vos séances de sophrologie remboursées?!

Mutuelle remboursement - sophrologie angers

De plus en plus de mutuelles prennent en charges des séances de sophrologie. La prise en charge est souvent incluse dans un forfait annuel regroupant toutes les médecines dites « douces ». Ces forfaits, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros annuels, incluent donc la sophrologie. Pensez à vous renseigner auprès de votre mutuelle!

A chaque consultation, je vous fournis une facture que vous pourrez transmettre à votre organisme.

Sophrologie et sport - Phase n°1

Sophrologie et sport angers préparation sportive angers préparation mentale angers - phase 1

« Quelques minutes avant l’effort… Prendre le temps de se poser, rester calme, les deux pieds au sol… Sentir son corps, faire le point avec soi-même, son état du moment. L’état physique, mental, émotionnel… Ensuite, se concentrer, se sentir prêt puis démarrer sa séance. »

Une préparation sportive complète doit prendre en compte les dimensions physiques, techniques, mentales et émotionnelles. Chacun d’entre nous possède des capacités propres, dans chacune de ces dimensions. Certaines étant des points forts, d’autres des axes à développer. Avant de mettre en place un plan de développement de ses capacités, l’athlète doit ainsi passer par une première étape primordiale: 

Mieux se connaitre!

Mieux se connaitre… C’est connaitre son corps, de par ses capacités physiques, ses capacités proprioceptives, ses sensations, la perception de son corps dans l’espace et à l’intérieur. Développer petit à petit, au quotidien, à l’entrainement, sa conscience corporelle. Pour enfin connaitre précisément et objectivement son propre schéma corporel. 

Mieux se connaitre… C’est connaitre son esprit, de par ses capacités mentales, sa motivation intrinsèque, sa motivation extrinsèque, ses valeurs, ses émotions, les joies, les peurs… 

Mieux se connaitre… C’est enfin et surtout connaitre l’interaction entre le corps et l’esprit. Pour citer Matthieu Wiart (Sophrologue du sport) « Faire bonne compagnie avec son corps ». Connaitre et reconnaitre ses capacités techniques, quand l’esprit guide le corps pour obtenir le geste parfait. Connaitre et reconnaitre ses capacités émotionnelles. Est-ce que mes émotions impactent mes gestes? Ma respiration? Ma performance? Connaitre et reconnaitre  la capacité à sentir son corps, le plus objectivement possible. Est-ce que je suis en conscience de mes sensations? Est-ce que je suis en forme? Est-ce que je respecte mon corps? Est-ce que je dois adapter mon entrainement en fonction de mes sensations? En faire un peu moins pour éviter la blessure, ou en faire un peu plus pour progresser? Dois-je m’accorder un peu plus de récupération? Puis-je augmenter la charge d’entrainement?

Mieux se connaitre c’est autant d’informations indispensables pour répondre à ces questions et prendre les bonnes décisions. Entretenir le corps et la motivation dans la durée. Ainsi, développer la capacité à se connaitre précisément et objectivement donne accès à toutes les informations nécessaires pour un entrainement d’une juste intensité, une récupération optimisée, une gestion de la vigilance en compétition…

Des exercices simples et adaptés

C’est pourquoi je propose aux athlètes que j’accompagne de débuter par des séances permettant d’affiner cette connaissance de soi. Une phase plus ou moins longue et adaptée à chaque athlète. Des exercices simples et courts sont proposés et intégrés au quotidien ainsi qu’à l’entrainement physique. Cette nouvelle conscience de soi, acquise par l’athlète, sera la base de l’élaboration d’un plan d’entrainement mental adapté. Un sujet copieux dont je ne manquerais pas de vous parler dans mes prochains articles.

Une séance ensemble c'est...

Une séance ensemble, c’est une heure à votre disposition. Ecoute, dialogue, pédagogie de la sophrologie. Une pratique sophrologique de 2 à 20 minutes et un enregistrement de votre séance. Vous pourrez ainsi vous exercer facilement chez vous! Des exercices simples et accessibles à tous. S’appuyant sur vos sensations, votre respiration et quelques mouvements
Une séance avec moi c'est - sophrologie - angers - sophrologue angers