Coupe QUACH VAN KE – sophrologie et sport

Coupe QUACH VAN KE

Quand les arts martiaux rencontrent la sophrologie

J’ai eu la chance ce week-end du 14 et 15 janvier 2023 de découvrir toute la richesse des arts martiaux vietnamiens. Deux journées à préparer, accompagner, soutenir les participants à la Coupe QUACH VAN KE. Coupe de France Inter Styles Arts Martiaux Vietnamiens. De précieux temps d’échange avec les sportifs, partageant leurs doutes, leur stress, leur peur parfois et surtout leur envie et leur passion.

L’occasion pour moi de retrouver le contact avec le tatami, moi qui ai longtemps ( et il y a longtemps 😉 ) pratiqué le judo et le jiu-jitsu. Retrouver le contact avec le monde des arts martiaux avec un regard nouveau, celui du temps qui s’est déroulé et celui du sophrologue du sport que je suis devenu. Le contact avec le sol, les pieds nus, le salut, la précision des gestes techniques, la répétition nécessaire pour parvenir à l’excellence… Je mesure l’importance de la sensation, du schéma corporel, de la concentration, de l’engagement des participants autant dans la préparation que durant le temps de la compétition.

Coupe Quach Van Ke - préparation sportive angers

Cela fait un écho tellement évident avec la manière dont je travaille avec les sportifs. Apprendre à mieux se connaitre, développer la conscience de son corps dans l’espace et dans le mouvement. La proprioception, l’intéroception. Savoir se concentrer, laisser de côté les doutes, les interrogations pour laisser la mémoire du corps s’exprimer. Le corps se souvient des gestes répétés, précis, le corps à les réflexes pour esquiver un coup, parer, répliquer. Connecter l’esprit et le corps le temps de l’épreuve technique ou du combat.

Apprendre à se remobiliser lorsque survient l’imprévu. Evacuer l’émotion, souffler un bon coup, retrouver ses points d’appuis, se reconcentrer. Reconnecter le corps et l’esprit… Puis revenir dans le game !

Savoir réguler son énergie, son tonus, gérer son effort. Je me souviens de ce concurrent à qui je demande : « Comment tu te sens ? » « Je suis pile ! » Me répond-il, mimant une surexcitation, un trop plein d’énergie. Cet autre qui me dit « J’ai besoin de plus de hargne ! » « De rentrer dedans ». Celui encore que me dis devoir « gérer mon cardio ». Autant d’expression de l’importance de gérer son énergie dans l’attente de l’effort puis dans l’effort. Economiser avant l’effort, avoir l’énergie à disposition, le corps prêt à agir, « dans les startings blocs ». Libérer l’énergie au moment de l’effort, profiter des temps de récupération, pour retrouver calme et sérénité ou bien puiser l’énergie qu’il reste.

Savoir mobiliser la confiance, s’appuyer sur les acquis du passé, une préparation réussie, un entrainement réussi, une compétition remportée… Retrouver les sensations des réussites passées et s’appuyer dessus pour trouver la confiance et se projeter dans le succès.

Bref, je pourrais vous en parler pendant des heures ! Je retiens surtout l’état d’esprit des participants, des entraineurs, des supporters, des organisateurs. Je revois deux finalistes, après ce si beau combat, se tomber dans les bras, se féliciter à la fin de l’échange.  Car plus qu’un combat, il s’agit d’un échange dans lequel 2 humains entre en communication, presque d’une conversation… Et de les retrouver ensuite au pied du podium. Echangeant l’un l’autre leur enthousiasme, dans un  profond respect mutuel, avec la fierté palpable d’avoir passé un moment hors du temps. Les deux exprimant la hâte de se retrouver lors d’une prochaine compétition pour remettre ça !

C’est pour toutes ces raisons que j’aime le sport, que j’aime l’humain et que j’aime mon métier.