Habituation aux acouphènes

Le processus d'habituation? Mais qu'est-ce que c'est?!

Qu’appelle-t-on le processus d’habituation? Il s’agit un phénomène naturel et spontané qui nous permet de nous habituer aux stimuli du quotidien. Ainsi nous oublions le train qui passe, la pluie qui tombe sur le velux, le souffle plus ou moins discret de la ventilation…

Malheureusement l’habituation aux acouphènes est souvent difficile sans aide extérieure. En effet la dimension émotionnelle de l’acouphène empêche souvent le cerveau de s’y habituer. Le cerveau ne parvient pas à intégrer l’acouphène dans l’environnement sonore au même titre que les autres sons. Souvent la perception de l’acouphène est accentuée par notre cerveau. Ceci alors même que parfois l’intensité de l’acouphène est inférieure en décibel au bruit de fond du silence (environ 20 décibels)!

Heureusement il y a des solutions!

Ainsi, en complément d’un suivi médical et parfois d’une aide auditive, le protocole spécifique sophrologie et acouphènes est d’une aide précieuse! Il permet de déclencher et accélérer le processus d’habituation aux acouphènes. Les cabinets membres du pôle sophrologie et acouphènes dont je fais partie sont là pour vous aider. Pour en savoir plus et prendre rendez-vous n’hésitez pas à me contacter votre sophrologue spécialiste des acouphènes à Angers (c’est moi ;-))

Sophrologie et acouphènes angers habituation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *