Sophrologie et sport - Phase n°1
« Quelques minutes avant l’effort… Prendre le temps de se poser, rester calme, les deux pieds au sol… Sentir son corps, faire le point avec soi-même, son état du moment. L’état physique, mental, émotionnel… Ensuite, se concentrer, se sentir prêt puis démarrer sa séance. »
Une préparation sportive complète doit prendre en compte les dimensions physiques, techniques, mentales et émotionnelles. Chacun d’entre nous possède des capacités propres, dans chacune de ces dimensions. Certaines étant des points forts, d’autres des axes à développer. Avant de mettre en place un plan de développement de ses capacités, l’athlète doit ainsi passer par une première étape primordiale:
Mieux se connaitre!
Mieux se connaitre… C’est connaitre son corps, de par ses capacités physiques, ses capacités proprioceptives, ses sensations, la perception de son corps dans l’espace et à l’intérieur. Développer petit à petit, au quotidien, à l’entrainement, sa conscience corporelle. Pour enfin connaitre précisément et objectivement son propre schéma corporel.
Mieux se connaitre… C’est connaitre son esprit, de par ses capacités mentales, sa motivation intrinsèque, sa motivation extrinsèque, ses valeurs, ses émotions, les joies, les peurs…
Mieux se connaitre… C’est enfin et surtout connaitre l’interaction entre le corps et l’esprit. Pour citer Matthieu Wiart (Sophrologue du sport) « Faire bonne compagnie avec son corps ». Connaitre et reconnaitre ses capacités techniques, quand l’esprit guide le corps pour obtenir le geste parfait. Connaitre et reconnaitre ses capacités émotionnelles. Est-ce que mes émotions impactent mes gestes? Ma respiration? Ma performance? Connaitre et reconnaitre la capacité à sentir son corps, le plus objectivement possible. Est-ce que je suis en conscience de mes sensations? Est-ce que je suis en forme? Est-ce que je respecte mon corps? Est-ce que je dois adapter mon entrainement en fonction de mes sensations? En faire un peu moins pour éviter la blessure, ou en faire un peu plus pour progresser? Dois-je m’accorder un peu plus de récupération? Puis-je augmenter la charge d’entrainement?
Mieux se connaitre c’est autant d’informations indispensables pour répondre à ces questions et prendre les bonnes décisions. Entretenir le corps et la motivation dans la durée. Ainsi, développer la capacité à se connaitre précisément et objectivement donne accès à toutes les informations nécessaires pour un entrainement d’une juste intensité, une récupération optimisée, une gestion de la vigilance en compétition…
Des exercices simples et adaptés
C’est pourquoi je propose aux athlètes que j’accompagne de débuter par des séances permettant d’affiner cette connaissance de soi. Une phase plus ou moins longue et adaptée à chaque athlète. Des exercices simples et courts sont proposés et intégrés au quotidien ainsi qu’à l’entrainement physique. Cette nouvelle conscience de soi, acquise par l’athlète, sera la base de l’élaboration d’un plan d’entrainement mental adapté. Un sujet copieux dont je ne manquerais pas de vous parler dans mes prochains articles.